lundi 9 janvier 2017

Le foie gras est typique de la Dordogne

La Dordogne regorge de richesses culinaires, dont le principal ingrédient est le foie gras. Vous êtes amateur de ce met délicat que l'on consomme souvent au cours des fêtes de fin d'année et vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Voici un nouvel article sur ce blog intitulé Découvrir la Dordogne.



Petite histoire sur le foie gras et la Dordogne

Comme nous l'avons introduit, la Dordogne est une région où l'on fabrique traditionnellement du foie gras. Il faut savoir qu'il en existe de deux types principaux : de canard et d'oie.

Le type de foie gras le plus répandu dans cette partie de la France est le foie gras de canard, bien que l'on puisse également en trouver à base d'oie.

A savoir que la recette périgourdine a reçu une appellation spécifique de la région, une indication géographique protégée : "canard à foie gras du Sud-Ouest Périgord".

La même appellation sera prochainement étendue au foie gras d'oie mais ce n'est pas encore le cas à l'heure actuelle. Cela garanti donc la qualité du produit, à travers ce label qui n'est attribué que si l'on rempli les conditions nécessaires pour l'élevage.

Sachez également qu'à Sarlat, on y retrouve chaque année une fête avec dégustation de foie gras d'oie tout du long du repas : la Fest'Oie, qui a lieu début Mars. C'est un évènement incontournable de grande ampleur dans la région, pour rendre hommage à l'animal et au savoir-faire de la contrée.

Notons aussi que depuis 1993, l'Association Foie Gras du Périgord a vu le jour, vous permettant de réaliser ce que l'on appelle la route du foie gras, pour aller à la rencontre des producteurs et de leurs savoir-faire.

Les plats typiques à base de foie gras

Vous pourrez retrouver différents plats à base de foie gras que vous apprécierez au cours de votre séjour, une fois bien installés dans votre gîte.

Vous pourrez ainsi le consommer mi-cuit ou cuit en fonction des mets préparés. Le foie gras poêlé est d'ailleurs un véritable délice, que vous aurez la possibilité de manger, même accompagné d'une salade.

Vous pourrez trouver dans vos assiettes des morceaux du traditionnel bloc de foie gras, fais à base de foie gras broyé puis reconstitué en bloc ainsi que du foie gras entier qui lui est de meilleure qualité.

Vous pourrez aussi goûter au fameux pâté périgourdin, fait à base de viande de porc et de foie gras, qui est succulent et nettement mois cher que le foie gras seul, mais aussi au cou farci : un mélange de différentes viandes et de foie gras qui sont introduit dans le cou d'un canard puis chauffés.


Sachez que vous pourrez retrouver encore bien d'autres plats durant votre escapade en Dordogne, notamment mêlés à la truffe qui est un autre produit phare de la région et pourquoi pas à déguster avec un bon verre de vin du Périgord pourpre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire