jeudi 5 janvier 2017

Quelle est la meilleure époque de l'année pour visiter la Dordogne?

Se rendre en Dordogne pour passer d'excellentes vacances est une très bonne idée, surtout si vous êtes amateurs de visites historiques mais aussi gustatives et culinaires. Cependant, encore faut-il s'y rendre à la bonne période pour que vos vacances ou votre week-end se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, quelle est la meilleure époque de l'année pour visiter la Dordogne ? C'est ce que nous allons aborder au sein de cet article sur decouvrirladordogne.blogspot.fr :


Des disparités en fonction de la situation géographique

Il faut savoir qu'en fonction de l'endroit dans lequel vous vous trouver en Dordogne, la météo et le climat attenant pourront ne pas être les mêmes.

Ainsi, sachez qu'il fait plus froid et que le temps est plus humide par exemple dans le Nord-Est de cette région (également nommée Périgord vert) que dans le Sud-Ouest (qui porte le nom de Périgord pourpre ou Périgord rouge).

Dans tous les cas, les mois chauds restent les plus favorables puisqu'ils vous permettront de visiter le plus de choses à l'air libre. Il vaut mieux envisager de s'y rendre donc l'été, voire de fin Juin jusqu'à début Septembre. Vous pourrez ainsi plus facilement profiter par exemple des célèbres jardins de Marqueyssac ou d'Eyrignac, qui sont deux structures magnifiques à découvrir par beau temps.

Ainsi, vous pourrez avoir une température extérieure entre 25 et 30 degrés, ce qui vous permettra également de prendre le soleil et de faire le plein de vitamines D, dont on manque cruellement dans certaines régions de la France.

Les dates d'ouverture des sites touristiques

Vous pouvez aussi projeter vos vacances, qui idéalement devraient être au moins de 5 jours pour pouvoir bien en profiter, en fonction des dates d'ouverture des sites touristiques que vous voulez absolument visiter.

En outre, il faut savoir qu'une partie des sites sont ouverts toute l'année. C'est le cas notamment du château de Castelnaud, de la grotte de Lascaux, du château de Jumilhac (sauf pour noël et jour de l'an), etc...

Les châteaux de Beynac et de Biron (qui se situe à Bergerac), tout comme l'abbaye de Cadouin et le gouffre de Proumeyssac par contre ne sont pas ouverts durant tout un mois dans l'année : de Janvier à Février puisqu'ils sont en fermeture annuelle.

Ainsi, n'hésitez pas à vous renseigner sur les lieux que vous souhaitez visiter en amont pour être sûr qu'ils soient ouverts, sachant que certains sont fermés durant une petite partie de la période hivernale, où vous pourrez donc découvrir un peu moins de choses. En dehors du mois de Janvier, bon nombre des sites touristiques sont par contre ouverts.



La meilleure époque de l'année pour visiter la Dordogne, que vous alliez à Bergerac ou ailleurs durant le week-end, est donc par temps chaud pour pouvoir en profiter au maximum. Sachant que vous aurez des activités en plein air d'également disponible et que le ciel sera plus propice. Cependant, vous pouvez vous y rendre toute l'année, en évitant préférentiellement le mois de Janvier, au cours duquel un certain nombre de sites touristiques sont fermés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire